jeudi 12 avril 2012

Hors champ

Coucou, me revoilà !
Après une semaine "hors champ", loin de la turbulence du monde et de ses écrans de toutes dimensions, plats ou bombés, j'ai l'impression de reprendre le cours des choses là où je les avais joyeusement abandonnées avant Pâques...
Hors du champ de la vie courante, des travaux dans ma rue, des bourgeons qui peinent à éclore après cet hiver sibérien, des oiseaux qui gazouillent à nouveau dans mes acacias, des petits-enfants partis au ski, je me sentais toute neuve, le coeur et la tête disponibles pour toute aventure intérieure. Voilà qui est fait !
Avec délices, je me suis levée tôt pour aller aux laudes alors que le soleil pointait derrière les collines vertes, une :maison blanche se découpant dans le ciel après la pluie ; nous nous sommes retrouvés entre amis, comme chaque année, pour vivre ensemble ces jours uniques, comme suspendus dans le temps. Des journées rythmées par les psaumes chantés par des voix vieillissantes, parfois teintées de fêlures mélancoliques mais toujours fidèles. Eblouissement de textes multimillénaires et pourtant tellement proches de nos préoccupations quotidiennes, de nos faiblesses et de nos grandeurs. Joie de partager ces chants grégoriens qui nous ramènent toujours à l'essentiel, au dépouillement.
Ici, nous sommes au coeur du monde tout en abandonnant ses scories au pied de la colline. La beauté du monde nous environne mais nous n'oublions pas les souffrances des hommes. Pour nous y aider, une soeur musicienne au talent impétueux et torrentiel, à la fois organiste, chef de choeur, compositeur. Tous les talents réunis en une seule personne, moniale contemplative, débordant de joie de vivre et d'envie de partager ce grand bonheur...
Oui, ce hors champ-là est porteur d' une belle fécondité.
Le retour pourrait être rude entre une campagne électorale qui s'éternise et s'avachit dans les redites et les médiocrités et des réactions de plus en plus xénophobes émanant d'une opinion saoûlée de propos haineux, violents assénés en permanence par la plupart des medias relayant certains candidats.
Mais non. A dose homéopathique, je continuerai à regarder, écouter, lire ce qui concerne l'avenir de mon pays, en choisissant mes sources pour ne pas polluer ma source d'eau vive.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire