mardi 2 novembre 2010

L'Amérique à reculons

Comment un peuple aussi doué  pour la vie, pour l'innovation, pour le courage physique, le peuple américain, puisse se conduire politiquement comme des analphabètes ? Aujourd'hui, les Américains votent et sans doute vont-ils désavouer Barak Obama pour n'avoir pas pu, en deux ans, et celà en pleine crise économique, leur rendre leur égémonie nationale et internationale. Vu de ce côté-ci de l'Océan, çà paraît d'une bêtise inouïe... "Ce sont des ignorants," disent des intellectuels américains, de gauche forcément ; les partisans de l'ultra-droite en perdent toute crédibilité : l'avortement favorise le cancer du sein, dit une candidate du Tea Party ; le créationnisme, l'intolérance, le racisme sont en pleine expansion dans tous les états. Quel malheur que cette "grande peur" digne du Moyen-Age jette son voile sur tout ce beau pays...Mais les Américains sont coutumiers de ces emballements ; nombre de présidents ont connu de tels rejets populaires à mi-mandat, ce qui ne les a pas empêchés d'être réélus deux ans plus tard...
Décidément, l'être humain a bien du mal à ne pas se satisfaire du binaire, expression d'une paresse intellectuelle coupable.
Alors mauvaise passe seulement pour Obama-le-prophétique ? Si le peuple américain pouvait ne pas se contenter du court terme, du petit bout de la lorgnette ; s'il continuait à avancer plutôt que de marcher à reculons !
Quant à nous, arrogants français, n'hésitons pas à balayer devant nos portes... La bêtise, on connaît !
"Dies irae, dies illa..."
Paix à tous les morts !
Nanette

1 commentaire:

  1. Mors stupebit et Natura,
    cum resurget creatura...
    c'est un vrai bonheur que de lire tes petits billets d'humeur;
    prendre du recul, espérer, agir... réagir aux berlusconades en tous genres.
    Bon anniversaire Martin!

    RépondreSupprimer