samedi 21 janvier 2012

Echafaudage

Voilà un petit billet que j'ai bien envie d'écrire mais qui, déjà, me laisse perplexe...
C'est une jolie histoire qu'une amie m'a racontée : son immeuble est actuellement en cours de ravalement ; des échafaudages obstruent ses fenêtres depuis déjà des semaines. L'autre après-midi, aux environs de 15 heures, elle aperçoit un ouvrier devant sa fenêtre, perché au 5ème étage, qui pose ses outils, enlève ses chaussures et ses chaussettes, se met à genoux... et fait sa prière !
Première réaction : c'est magnifique ! Ce musulman authentique ne se donne pas en spectacle puisque personne ne le voit, croit-il ; c'est un véritable croyant qui accomplit les prières rituelles de lui-même etc.Et moi de m'octroyer un petit coup de culpabilité : aurais-je eu ce courage si ma religion me commandait de prier ainsi, au beau milieu de la journée, sur mon lieu de travail, loin de tout regard? Je connais déjà la réponse...
Et puis, réfléchissant un peu plus, le magnifique s'estompe pour faire place à une légère inquiétude : vers quoi va-t-on dans notre société française ? Le principe de laïcité est-il bafoué en laissant se développer de telles pratiques sur les lieux de travail ? Déjà on réclame de plus en plus souvent des lieux de prière dans les universités, les grandes entreprises, les hôpitaux. Le plus souvent, c'est l'affaire de musulmans mais d'autres communautés, comme les sikhs, les juifs au Canada ou en Angleterre, réclament eux aussi des accommodements avec la laïcité.
Je n'ai pas de réponse à cette grave question. Les avis divergent, évoluent selon les pays, les communautés en cause, les politiques.
Autrefois, les peintres en bâtiment sifflaient la dernière chanson à la mode sur leurs échafaudages et tout le monde s'en trouvait tout ragaillardi ! Aujourd'hui,ce croyant-là, au 5ème étage, me plonge dans des abîimes de perplexité...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire