samedi 14 janvier 2012

Génocide à double vue

On vous l'avait bien dit : pas de dégradation du triple A pendant la "trêve des confiseurs" ! Laissons-les festoyer et digérer en paix ! Donc, ce vendredi 13, patatras, c'est fait ! Nous voilà en AA+.
Bon, n'anticipons pas, toutes ces manigances nous dépassent totalement.
Et puis, comble de malheur toujours dû à ce foutu vendredi 13 : personne n'a gagné la cagnotte du loto se montant à 27 millions et des poussières d'euros. Formidable : vendredi prochain, elle grimpera à 35 millions ! De quoi renflouer partiellement les caisses de Bercy. Un ancien gagnant de 7 millions d'euros, interrogé hier à la radio, sans doute un quadragénaire au son de sa voix, expliquait qu'il touchait chaque mois 12 000 euros des intérêts du capital placé auquel il n'avait pas encore touché. D'ouvrier, le voilà devenu rentier jusqu'à la fin de ses jours, expliquait-il... A moins que le méchant ogre "triple A" déchu ne lui croque son magot...
Ce qui me hante depuis ce matin, ce n'est pas tant cette affaire financière à laquelle je n'y comprends pas grand'chose, c'est une phrase entendue au cours de l'excellente émission "Réplique", sur France Culture, consacrée par Alain Finkelkraut au vote récent de la loi sur la négation des génocides. L'historien Pierre Nora, unaniment reconnu, a dit à propos du génocide arménien que les Turcs refusent de reconnaître et ne le dénomment que "massacre" : "La différence, c'est que les Turcs ont été vainqueurs, a dit l'historien au philosophe. Imaginez qu'il se soit passé l'inverse ; que les Allemands aient gagné la guerre..." Qu'en aurait-il été du génocide juif ?
Ce qu'on appelle "la real politik"...Terrifiant !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire