vendredi 6 janvier 2012

La guerre "pafinie"

Je ne me lasse pas de me laisser surprendre par les enfants...
L'autre jour, j'ai emmené mes deux petits-fils, 12 et 9 ans, accompagnés d'un petit copain de 10 ans, un jeune Allemand né en France et dont les parents vivent en France depuis une quinzaine d'années, voir un film d'animation, "Le Tableau", de Jean-François Laguionie, digne héritier de Paul Grimault, l'auteur de ce chef d'oeuvre que fut "Le Roi et l'oiseau".
"Le Tableau" est une sorte de conte enchanté où il est question d'un peintre qui a disparu avant d'avoir fini son tableau ; les personnages dudit tableau s'animent, vivent des histoires, sortent du cadre, en un mot s'animent. Il y a là trois catégories de personnages : les Toupins, entièrement peints, prétentieux et méprisants, qui ne rêvent que de prendre le pouvoir et dont le chef se nomme le Chandelier ; les Pafinis auxquels il manque de la couleur, constamment apeurés et craintifs ;  et les Reufs, uniquement des esquisses. L'auteur imagine une belle histoire d'un Toupin aimant une Pafini etc, tout cela absolument charmant dans des décors enchanteurs.
A la sortie, j'interrge mes bambins : qu'ont-ils pensé du film ?
Réponse du jeune Allemand : "Les Pafinis, c'est comme les Juifs pendant la guerre. Et le Chandelier, c'est le Chancelier. Ma grand'mère a eu deux frères tués pendant la guerre. A l'école, on m'appelle l'Allemand".
En quelques mots, cet enfant a fait s'écrouler pour moi 60 ans de construction européenne...Et a laissé entrevoir toute sa souffrance.
Retroussons-nous les manches : nous avons du pain sur la planche...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire