vendredi 10 décembre 2010

M. Confucius contre M. Nobel

Et bien voilà : je me suis fait piéger par la technique ! Mon billet sur le prix Nobel de la Paix, devenu le prix Confucius de la Paix est parti aux oubliettes ! Mauvaise manip ! Encore un coup des "petits Chinois qui vont nous manger tout crus" comme disait ma grand'mère...qui collectionnait tout de même les papiers alu des plaquettes de chocolat pour que les petits Chinois, justement, ne meurent pas de faim. Les temps ont bien changé !
Non, cette fois, c'est du sérieux : ce pauvre Confucius, lui "l'ami qui vient de loin", chantre de l'harmonie sociale et de l'humanisme, est pris en otage par la République Populaire Chinoise pour contrecarrer ces méchants Norvégiens qui ont donné le prix Nobel de la Paix à ce dangereux dissident de Liu Xiaobo, coupable de "subversion du pouvoir de l'Etat" pour avoir écrit un texte réclamant la démocratie en Chine...Le voilà donc pour dix ans en prison. Et pendant ce temps-là, le prix Confucius va être attribué soit à Bill Gates, à Mahmoud Abbas, à Nelson Mandela ou au panchen lama. Le pauvre Confucius qui fut tour à tour sacré "roi sans royaume" puis "maître pour dix mille générations", puis voué aux gémonies par la révolution de 1911 pour enfin être porté au pinacle par la Chine communiste qui voulait même créer un "parti confucéen", doit perdre un peu la boule dans tout ce charivari !
Quel rôle veut-on donc lui faire jouer ?
Avec M. Nobel au moins, les choses sont plus simples : un bon bâton de dynamite et, boum ! l'affaire est réglée...La complexité chinoise contre la limpidité scandinave...

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire