mardi 7 décembre 2010

LA-MEN-TA-BLE !!!

Aujourd'hui, j'ai envie de pousser un grand coup de gueule. Primaire. Réac. A la limite facho, diront certains.
Tant pis. Allons-y pour le cri primal !
Le 27 novembre devait être inauguré en grande joie et festivités une ligne de tramway reliant la banlieue à la grande ville, desservant des tas de communes et transportant chaque jour des milliers de personnes allant à leur travail. Depuis trois ans, on nous l'annonçait, ce tram ! Les rues ont été défoncées, remodelées. Les marteaux piqueurs nous ont cassé les oreilles.Les commerçants se sont désolés, ont perdu une grande partie de leur chiffre d'affaires. Certains ont fermé boutique, incapables de'assumer de telles pertes etc. On connaît, c'est une routine dans ce genre d'opérations.
Tout marchait comme sur des roulettes, on s'habituait à voir ces beaux wagons silencieux roulant à vide, les essais se déroulaient sans anicroche, à part déjà pas mal de foulures, cassures, entorses et dégâts matériels dus aux rails qu'on est obligé de traverser à tort et à travers...
Donc samedi 27 novembre, tout était prêt pour une inauguration en fanfare... Et puis rien ! Rien depuis près de 15 jours ; pas de tram ! On a rentré les calicots et les clairons, remballés les bannières et les majorettes. Ces messieurs les conducteurs se sont mis en grève. Ils avaient prévenu : on veut 300 euros de plupar mois pour prix de notre nouvelle spécialité sinon rien. Du coup les autres ont suivi : les conducteurs de bus de toute l'agglomération. Aujourd'hui, la situation est totalement bloquée. Peut-être le tram commencera-t-il à rouler après les fêtes ? Pas sûr !
Bon, moi ce qui me scandalise, ce n'est pas la grève, menée presque uniquement par le syndicat Sud ; non, je suis pour le droit de grève sans restriction. Ce qui me nâvre, c'est que les parties n'aient pas pu trouver un accord avant l'inauguration de la ligne de tram. Et surtout ce qui me semble plus grave : que personne ne se révolte contre ce diktat.
Pour avoir vécu sur la piste avec tant de bonheur le premier vol du Concorde en avril 1969, le premier pas de l'homme sur la lune le 21 juillet 1969 (comme des millions de Français j'avais mis mon réveil à sonner à 2 h du matin pour ne pas rater un tel événement), l'arrivée du premier TGV Atlantique en gare de Bordeaux en 1988, je ressens une grande tristesse devant une telle mollesse généralisée. La construction d'un avion magique, la conquête de la lune, la prouesse technologique du TGV constituent de grandioses réalisations techniques. On est dans la production, la vraie, celle qui améliore nos vies quotidiennes et alimente nos rêves.
En refusant de faire démarrer ce tram, j'ai l'impression que c'est la société dépressive qui a gagné. Bien sûr, il y a des considérations politiques locales là-dessous. Encore des élections à l'horizon. On finira par en crever tous, de ces considérations à la petite semaine ! Pour une fois qu'ensemble nous pouvions fêter une belle réalisation...Pour une fois qu'il ne s'agissait pas de bulle financière, de stocks options, de retraite chapeau et autres scandales quotidiens !
Il paraît que ces messieurs menacent de démissionner de leur poste de conducteur de tram s'ils n'obtiennent pas satisfaction. Chiche !
 Je vous le disais : je me sens devenir réac... Et çà, çà m'embête !

Nanette

1 commentaire:

  1. Ah là, ils doivent être de mèche avec les cheminots de la région Paca les conducteurs de tram toulousains. C'est de la même mauvaise graine ;-)

    RépondreSupprimer