vendredi 17 décembre 2010

x + y = un coeur gros comme çà

Acheté pour 26 euros un rectangle de coton de 60 x 100 cm peint à la main par des femmes de Kavali au sud de l'Inde, avec plein d'oiseaux multicolores porteurs d'énergie vitale et de beauté à l'état brut. Idéal sur un mur de ma chambre pour me donner l'envie de me lever joyeuse...
Envoyées pour dire les voeux des cartes à 1 euro venues de Bukavu, la capitale mondiale du viol, en République Démocratique du Congo, confectionnées avec des feuilles de bananier délicatement découpées pour en faire des paysages, des oiseaux par des jeunes filles démunies de tout sauf de gaîté et de joie de vivre...
Et puis ce matin sur France Inter, une émission passionnante comme souvent, Service public, où il était question de société de baby-boomers, un profil sociologique transformé au fil des années en x, les quadras exténués, stressés, puis aujourd'hui en y, les trentenaires choisissant leur vie, créatifs, refusant l'aliénation d'une hiérarchie stérilisante, prêts à consommer moins, à vivre en coopérative. La révolution sociale en marche.
Alors : affrontement nord-sud ? Les riches contre les pauvres ? Plutôt les éveillés et ceux qui le sont moins. Ce n'est plus une question de continent mais d'éveil de la conscience, où qu'on soit. La mondialisation au pied de son immeuble en quelque sorte.
Pourvu qu'ils tiennent bon, tous ces petits x et y chers à nos coeurs ! Du côté de Kavali et de Bukavu, on a besoin de coeurs gros comme çà !

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire