lundi 28 mai 2012

Les corbeaux du Vatican

La colombe de l'Esprit-Saint a du plomb dans l'aile. Alors que partout dans le monde, l'Eglise catholique célèbre la fête de la Pentecôte symbolisée par la descente de l'Esprit sur les apôtres sous la forme de ce volatile pacifique, voilà que le Vatican est secoué par un nouveau scandale : la mise en prison du majordome du pape Benoît XVI accusé d'être le "corbeau" déstabilisateur du plus petit état du monde.
Cette fois, l'affaire est grave. Ce monsieur, que Jean-Paul II appelait affectueusement "Paoleto", officiait près du pape quasiment 24 heures sur 24, assistant à son lever et à son coucher, lui prêtant aide et assistance  pour le moindre de ses gestes, assis à ses côtés dans la "papamobile", l'entourant de sa prévenance en toutes occasions. Comme quoi on n'est jamais trahi que par les siens. Liliane Bettencourt, la propriétaire milliardaire de l'Oréal, elle aussi trahie par son majordome, en sait quelque chose...
Ce Paoleto donc, si l'on en croit le journal catholique La Croix du lundi 21 mai (déjà !) aurait tout bonnement subtilisé des documents confidentiels dans les tiroirs personnels du pape pour les photocopier chez lui et les envoyer à un journaliste ami qui a publié toute cette manne bénie dans un livre aussitôt publié : "Sa Sainteté : les papiers secrets de Benoît XVI". Pour la modique somme de 16 euros, on peut tout savoir du numéro du compte bancaire du pape sur la banque vaticane, de notes confidentielles sur les uns ou les autres, sur les moeurs homosexuelles de tel autre, sur les Légionnaires du Christ ou les intégristes, sur la paternité de tel cardinal.etc.. Un déballage médiatique impensable qui va, une fois de plus, entacher l'image d'une Eglise déjà secouée par de multiples scandales.
Ce corbeau bien peu charitable serait loin d'être unique. Et la police italienne, appelée à se pencher sur ces actes criminels, va sans doute dans les jours à venir déloger bien d'autres corbeaux de leurs nids douillets.
En fait, pour les experts vaticanesques, tout ceci s'apparente à "un coup d'Etat" destiné à préparer la succession de Benoît XVI, vénérable vieillard si peu porté sur les affaires de ce monde... Théologien estimé et reconnu pour la profondeur et la force de ses écrits, Benoît XVI n'a rien d'un homme d'affaires ou d'un chef d'entreprise comme pouvait l'être son prédécesseur. Excellent pianiste, homme de grande culture et de réflexion, il a voulu faire de son pontificat une oeuvre de purification ; il s'est attaqué aux écuries d'Augias de l'Eglise (affaire des Légionnaires du Christ, transparence financière et lutte contre le blanchiment d'argent, scandales pédophiles etc). Il semblerait qu'au sein de la Curie et de bien d'autres instances vaticanes, on n'apprécie que très moyennement ces pratiques éthiques papales et que la résistance se soit installée au sein même de la sainte maison...Les luttes intestines entre tendances idéologiques opposées font rage sous les ors des palais pontificaux et l'on attend, tapis dans l'ombre, le déclin -pour ne pas dire la disparition- de cet homme pieux et timide qu'est le pape actuel.
Le corbeau Paoleto est le premier à tomber. D'autres suivront sans doute. La pure colombe de la paix, dans sa blancheur virginale, s'est envolée de la place Saint-Pierre...
Bon courage, Monsieur-tout-Blanc, comme le chantait le sulfureux et si talentueux Léo Ferré.

Nanette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire